Charbon actif
PrésentationProduitsServicesInfos

 

Accueil>Produits>Filtres>Charbon actif


`

 

Le charbon actif est une forme brute de graphite. Pour le grand public, ce composé est utilisé généralement pour les mines de crayons. Il reste néanmoins différent dans la mesure où la disposition des plaques de graphite est entièrement aléatoire contrairement aux mines de crayons où les plaques de graphite sont parfaitement disposées de manière parallèle. Cette structure imparfaite est de fait très poreuse. Le charbon actif est donc composé de pores de tailles différentes : d’imperfections du domaine du visible jusqu’aux pores aux dimensions moléculaires.
 
Il existe sous 3 formes courantes : extrudé, en poudre et sous forme de grains; Cette dernière est utilisée pour des applications de traitement de l'eau.
Le charbon actif en grains est fabriqué par pyrolyse de différentes matières premières carbonées telles que la houille, le bois et les coques de noix de coco.
 

Les filtres à charbon actif ont une construction similaire à celle des filtres à sable, on dispose le charbon actif en lit et on filtre l'eau polluée. 
Chaque grain de charbon actif, bien calibré, contient un grand nombre de pores de diamètre large et fin renforcés par une structure rugueuses.
Par son extrême porosité, le charbon actif agit comme le ferait une éponge, retenant les impuretés de l’eau qui le traverse. Il peut fixer une grande variété de molécules organiques, soit en les piégeant simplement dans ses pores, soit en les liant chimiquement par adsorption.

Le charbon actif possède la plus grande force d'adsorption physique et le plus important volume d'adsorption de tous les matériaux naturels ou synthétiques connus. La surface du charbon actif peut être supérieure à 1000 m²/g. Cela signifie que la surface développée par 3g de charbon actif couvre la surface d'un terrain de football.

Un filtre à charbon actif retient donc les impuretés (comme le ferait un filtre à sable) mais il est aussi capable d'éliminer un foule de polluants indésirables dans votre eau de ville, de pluie ou de puits :

  • Adsorption des substances organiques et non polaires comme les huiles minérales, les BTEX, les poly-hydrocarbures aromatiques (PACs), les phénols (chlorure)
  • Adsorption de subtances halogénées : I, Br, Cl, H et F
  • Odeurs
  • Goûts
  • Levures
  • Divers produits de fermentation

Un problème des plus communs est celui des "chloraphénols" qui provoquent un goût désagréable même lorsqu'ils ne sont présents qu'en très faible proportion. La formation de chloraphénols est le résultat de la chloration des eaux de distribution contenant des phénols qui sont généralement d'origine résiduaire industrielle.

Le charbon actif sélectionné par Dellan est doté d'une excellente capacité d'élimination de l'orthochlorophénol et du chlore dissout.

 

 

L’ efficacité du charbon actif sur les polluants présents dans l'eau peut varier suivant :

  • La nature des substances organiques à éliminer. Les substances ayant un poids moléculaire élevé et une basse solubilité dans l’eau sont mieux adsorbées;
  • La concentration de la matière à éliminer (le pourcentage de charge). Plus la concentration est élevée, plus l’adsorption est élevée;
  • La présence d’autres composants organiques, qui entraine une compétition pour les places d’adsorption disponibles;
  • Certains paramètres de l'eau à traiter (température, pression, pH…).
Le charbon actif peut fixer pratiquement instantanément la pluspart des micro-polluants organiques (pesticides, herbicides,..) ainsi que le chlore dissout.
Par contre son action contre les odeurs et les couleurs est plus lente et dans ce cas, une règle d'or est a respecter : plus longtemps l'eau reste en contact avec les charbon actif, plus efficace sera la filtration. La qualité de filtration dépend donc directement de :
  • La hauteur du lit de charbon actif
  • La vitesse de passage de l'eau
Dellan a développé une gamme de filtres au charbon actif allant de 1,8 à 40 litres de matière active pour répondre à un large spectre de besoins.
Dans tous les cas, nous vous suggérons une étude détaillée sur votre domaine d'application avant que vous ne fassiez l'acquisition d'un tel filtre.
 

[Haut]

Copyright (c) 2007 - Dellan & Co sprl - Tous droits réservés.
info@dellan.be